Conseils immobiliers
Publié le 16 Juillet 2018 à 20h32 - 61 clics

SCPI : comment souscrire en évitant les erreurs de débutant ?

Vous êtes séduit par les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI : ce sont en effet les produits de placement qui permettent d'investir dans la pierre et qui sont gérées par un tiers. De nombreux Français y souscrivent désormais, ce qui fait de ce produit l’un de leurs préférés depuis déjà quelques années. Voici comment souscrire à ce fameux actif de la pierre-papier en évitant les erreurs de débutant.

Ce qu’il faut s’interdire

  1. Ne pas définir vos propres objectifs : il ne faut pas souscrire à une SCPI juste dans le but de vous créer un patrimoine. Une SCPI doit avant tout correspondre à vos propres attentes. Par exemple, réduire vos impôts, préparer votre retraite, épargner en vue de financer un projet, jouir des dividendes à titre de complément de retraite, etc. Ce sera en fonction de vos objectifs précis que vous allez alors choisir la SCPI adéquate. Il existe un large panel de choix en ce qui concerne les SCPI qui reposent sur différents supports. Cela afin de répondre aux divers besoins des souscripteurs.
  2. Ne pas dresser votre profil : chaque investisseur ne possède pas le même profil. Par exemple, certains sont moins enclins aux risques, d’autres plus ou moins invulnérables aux éventuelles pertes en capital. Or, les SCPI sont des produits volatiles qui ne sont pas à l’abri des aléas économiques. Ce sera en fonction de ce paramètre également que va donc se fixer votre choix.
  3. Ne pas diversifier vos parts de SCPI : ce qui rejoint les explications plus haut. Dès lors que vous n’investissez que pour un seul type de SCPI, vous êtes plus exposé aux risques. Par exemple, si le secteur immobilier exploité par votre SCPI traverse une période de crise. C’est pourquoi, il est bénéfique pour tout investisseur de songer à diversifier le maximum possible les SCPI qu’il va placer dans son portefeuille. Ceci afin de profiter pleinement des différents avantages qu’ils proposent, et surtout de mutualiser les risques.
  4. Ne diversifier que vos SCPI : posséder plusieurs types de SCPI dans votre patrimoine, c’est déjà un plus. Mais il est tout aussi avantageux d’opter pour différentes sociétés de gestion pour un maximum de sécurité. Si l’une d’entre elles fait faillite, les autres continueront à faire fructifier votre apport.
  5. Ne miser que sur le rendement généré par la SCPI : le rendement ne doit pas être le seul critère à partir duquel vous choisirez votre SCPI. Celui-ci peut varier d’une année à l’autre en fonction de plusieurs paramètres, dont le taux d’occupation financier, le cours de l’immobilier sur le marché, etc.

Ce qu’il faut faire

Il vous est donc recommandé de vous faire accompagner par des professionnels. Par exemple un conseiller en gestion de patrimoine, un expert financier ou encore un expert-comptable. Ceux-ci sont en connaissance non seulement du contexte juridique en vigueur, mais aussi du marché auquel le produit à souscrire appartient. Ces spécialistes prennent en compte vos objectifs ainsi que votre profil avant de vous conseiller le produit qui saura vous apporter la meilleure satisfaction sur le long terme.

Vous pouvez aussi utiliser les simulateurs d’investissement en ligne que proposent les spécialistes des SCPI, comme celui du site scpi-8.com. Ces outils ont pour avantage de vous donner un aperçu chiffré de votre placement, avec précision et de manière instantanée. Vous pouvez même réaliser plusieurs simulations si vous souhaitez comparer les différents résultats, ce qui vous aiderait à opter pour le choix qui vous convient le mieux.

En dernier lieu, il n’est pas inutile de consulter, à titre informatif, le classement des meilleures SCPI ainsi que celui des meilleures sociétés de gestion. Ces classements sont rendus publics et sont également accessibles sur internet.

Un désir d'expression, réagissez !

Les publications similaires de "Conseils achat Paris"

  1. 19 Juil. 2018Le guide 2018 de la simulation d’impôts pour les contribuables48 clics
  2. 16 Juil. 2018Les erreurs à éviter dans la gestion de votre entreprise50 clics
  3. 17 Avril 2018Les tous-terrains en vente chez Glinche Automobiles à Écommoy164 clics